L'Enduro

 

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L'Enduro

- J'ai découvert cette discipline ici, chez moi, en Pays Cathare, dans le milieu des années 1980. Une époque où l'on pouvait rouler partout librement, sans s'inquièter de savoir si ce n'était pas interdit, sans risquer de prendre une amende ou un fil de fer tendu lâchement en travers d'un chemin ! Une moto, quelques potes et la nature comme théâtre, il n'en fallait pas plus pour passer un bon moment, loin du bitume et de la circulation, un bonheur qui maintenant est en péril. C'était aussi le moment où les motos ont commencé à évoluer de façon considérable tant au niveau suspensions que moteur, toujours plus puissants et plus fiables. Avant même d'avoir mon permis moto, j'ai commencé à rouler sur une YAMAHA 80 DTMX, ensuite sur une KE 125 (que j'ai conservée et un peu améliorée par la suite) puis en 1989 avec une SUZUKI TSR 125 (super châssis mais moteur fragile) pour enfin repasser chez KAWASAKI avec la KDX 125 en 1991. Le changement a été radical car depuis je l'ai gardée et optimisée à la limite du raisonnable. Je remercie au passage Jean PLANEL, 1er concessionnaire KAWASAKI de France dans les années 1990 de nous avoir, moi et mon frère, fait découvrir cette moto. C'était la grande époque des Peterhansel, Moralès avec qui j'ai pu rouler en 1996 pour le Trophée Moto Verte, Lalay, Olivier, Charbonnel, Esquirol, Pidoux, Sala, Jonson et Salminen pour ne citer que ceux là. J'ai aussi eu l'occasion de rouler avec les premières YAMAHA 200 WR et 250 YZ WR de 1989, les KAWASAKI 200 et 250 KDX, la 250 et 650 KLX-R et KX 125-H2 homologué ICHIBAN, la 360 WR HUSQVARNA de 1995 et 510 TE, la SUZUKI 250 RMX, la HONDA 400 XR, la KTM 125 GS et plus récemment la KTM 125 et 200 EXC, la YAMAHA YZF 426, 450 WRF, 250 WRZ, HUSQVARNA 250 TE et SHERCO 4.5ie ... que du bonheur !


-  L'enduro, de quoi s’agit-il exactement ? Rien à voir avec le Touquet ou autre endurance des sables, ce à quoi pense le grand public, qui pour moi est une autre discipline d'endurance à part, comparable à une manche de MotoCross très longue et éprouvante mais moins technique.

- Les principales épreuves d'enduro sont : le championnat du monde ; le W.E.C. (environ 8 épreuves déclinées en plusieurs catégories, E1, E2, E3), les championnats nationaux et les 6 Jours ; les I.S.D.E.

- Le championnat de France compte environ 5 épreuves déclinées en 10 catégories ainsi que le championnat UFOLEP et le championnat de Ligues.

- Les épreuves dites Classiques d'enduro les plus connues sont : le Trèfle Lozérien, la Grappe de Cyrano, L'Averonnaise Classic, la Rand' Auvergne, l'Endurose ... une nouvelle catégorie vient d'être créée, il s'agit de l'Enduro Family Trophy (5 épreuves pour le moment), c'est une formule conviviale déclinée en 9 catégories. La formule est adaptée à tous, aux débutants, trails, motos anciennes, aux filles et même aux 50 cc. Les épreuves sont faciles, par rapport à un enduro du championnat de France et accessibles à tous ceux qui pratiquent cette discipline le Dimanche (la majorité des enduristes).

- Ici dans ma région nous avions La Bravade Cathare. Une randonnée accessible à tous, musclée par des spéciales plutôt extrêmes qui a pris de l'expansion pendant 6 ans mais qui a maintenant disparue à cause de pressions écologiques et surtout politiques.

 

Liens des sites officiels

- ENDURO-FRANCE.FR (site officiel du championnat de France)

- F.F.M. (fédération française de motocyclisme)

- F.I.M. (fédération internationale de motocyclisme)

- Enduro Family Trophy (site officiel)

- Family Enduro (le blog d'un passionné)

 

- L’enduro est une épreuve tout terrain de régularité sur une longue durée. Il se pratique beaucoup en randonnée et aussi en compétition. C’est une discipline sportive complète et originale, alliant résistance physique, technique de pilotage et de franchissement. Il se pratique en pleine nature sur  des voies ouvertes à la circulation (il y en a en France plus de 2.245.000 kilomètres), sur des sentiers sinueux et escarpés ou sur des chemins variés plus ou moins roulants  avec traversées de forets, de pierriers ou de bourbiers. Le terrain est souvent très piègeux.

 

enduro liaison enduro

kdx200 enduro Peterhansel

KDX 97 KDX 2009

L'enduro peut se pratiquer par tout temps et sur n'importe quel terrain

 

- En compétition, le parcours est composé de liaisons sur un circuit fléché, composé de plusieurs secteurs entrecoupés d’épreuves spéciales chronométrées. En liaisons, le pilote doit obligatoirement respecter les horaires imposés par l'organisation et pointer à l’heure, ni trop en avance ni trop en retard sous peine de pénalités. En spéciales, qui sont banderolées, sauf celles dites en "ligne" qui se déroulent sur chemins existants fermés à la circulation pour l'occasion, c’est évidemment la vitesse qui prime et c'est le plus rapide qui empoche le plus de points. Le cumul de ces temps avec ceux des liaisons détermine le classement final. Après l'engagement et les vérifications techniques qui consiste à s'assurer de la conformité des motos et procéder au marquage des pièces qui ne doivent pas être remplacées (roues, cadre, moteur), les motos sont entreposées au parc fermé. Le pilote ne peut plus y toucher jusqu'au départ de la course.

 

Parc ferme

Parc fermé

SP1 SP banderolle

Spéciales banderolées

pointage Peter

Pointage et liaison

 

- Les motos utilisées ont la particularité d'être homologuées, immatriculées et doivent être le plus silencieuses possible, fiables pour tenir la distance qui en moyenne est de quatre vingt à cent kilomètres par demi-journée et pas trop gourmandes en essence. Le pilote doit être en possession de son permis de conduire et la moto doit être assurée. Ceci est valable pour la compétition comme pour la balade ou randonnée.

 

KDX

 

- Hors compétition, idéalement, l’enduriste roule à son rythme, en groupe de deux à cinq motos maximum, pour des raisons de sécurité car on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise chute ou d’un passage trop difficile qui nécessite l’aide d’une autre personne et un trop gros groupe de motos dérange et peut poser des problèmes. En enduro mieux vaut rester discret. L’enduriste n’est pas du genre à tourner en rond et ne s’attarde pas trop sur un même secteur, il préfère "tracer" pour découvrir des paysages variés, il aime la nature et les grands espaces,  il cherche aussi la difficulté en les augmentant progressivement, cherche à se surpasser, repousser ses limites et doit improviser au fil des kilomètres et des obstacles. L’enduriste doit aussi économiser ses forces ainsi que sa mécanique pour arriver au bout sans trop d’inquiétude. Il profite aussi du paysage, qu'il contemple en roulant ou lors de quelque pause ainsi que de la tranquillité de l'instant. L'enduro en rando c'est l'évasion, la liberté, c'est un très bon moyen de se vider l'esprit pour décompresser, ne penser à rien, sauf à la bonne trajectoire à prendre. C'est aussi un énorme défouloir où l'on peut mettre du gros gaz sans compter et faire monter l'adrénaline.

- Sur ce lien un extrait de 8 mn de La Bravade Cathare, qui reflète assez bien ce qu'est l'enduro loisir, ici bien sûr à grande échelle, vu le nombre de participants.

 

pause rando

 

- Aujourd'hui, le plaisir de rouler est intact mais on se sent vite "hors la loi" dès que l'on sort du bitume, il faut faire attention où l'on va même en étant dans la légalité. L’enduro est une discipline indissociable de la nature et l’enduriste se doit de la respecter au maximum en respectant la faune et la flore, les propriétés privées, clôtures et signalisation en restant sur les chemins, sinon ce plaisir ne sera que de courte durée. Il y a trop de monde partout et trop souvent et c'est évidemment sur la moto verte et les 4X4 que l'on tire à boulets rouges ! JP Florian disait : «Pour vivre heureux, vivons cachés.», c'est applicable à l'enduro, passons inaperçus le plus souvent possible pour que perdure notre passion ! Cette discipline est sérieusement menacée et pourrait disparaître pour les amateurs que nous sommes tant la pression écologique et politique verrouille de plus en plus de chemins sur tout le territoire. S'il ne reste que le bitume et quelque chemins isolés, cela n'aura plus aucun intérêt, l'enduro n'intéressera plus personne et les ventes de motos d'enduro chuteront, cela à déjà été le cas pour les motos de cross dont les ventes ont beaucoup chutées en 20 ans a cause de la disparition des clubs et surtout des circuits qui gênaient trop de monde aux alentours.

- L'enduro est un sport complet qui peut être fatiguant et il est important de partir bien équipé, (équipement du pilote et quelques outils) et en bonne condition physique pour ne pas trop ’’subir’’ et aussi prendre de quoi grignoter et se désaltérer tout en roulant. A noter qu'une ou deux séances d’ostéopathie au cours de l’année sont très bénéfiques surtout après une chute.

 


 

Liens de quelques centres d'enduro et stages de pilotage

 

- GTR-PERFORMANCE : 03420 Marcillat

- ESPACE LOISIRS BOADE : 04330 Senez

- ENDURO UP : 07220 Larnas

- ARDECHE LOISIRS MECANIQUES : 07120 La Luzerette

- MOTO LIBERTE 11 : 11600 Conques sur Orbiel (Ecole Française de Moto TT de 6 à 17 ans)

- LOISIRS OFF ROAD : 21580 Salives

- ESPACE MOTO : 23400 Montboucher

- POLE MECANIQUE MOTO CLUB : 30100 Alès

- OFF-ROAD SCHOOL : 30350 Moulezan (structure animée par Greg Eyries)

- BALESTA OFF-ROAD : 31360 Roquefort sur Garonne

- EMF : 34110 Frontignan

- MEREL OFF-ROAD : 44650 Corcoue sur Logne (école de pilotage de Michel Merel)

- FREERIDE CONCEPT : 63570 Auzat

- GREG FAYARD : 63120 Vollore Montagne

- KOM 111 : 83170 Tourves, Domaine du Billardier

 

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