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Les KX 125-H1 et H2
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Les KX 125-H1/H2

 

KX 125

La KAWASAKI KX 125-H2 de 1991 : la cousine de référence du KDX 125 de par son aspect général.

 


 

Ma KX 125-H2

- Étant tombé dedans quand j'étais jeune à l'époque de WARD, LECHIEN, NICOLL, GUEDARD et BAYLE pour ne citer que ceux là, j'ai été pris de passion pour les motos tout terrain et surtout les KAWASAKI des années 1990. Mon concessionnaire PLANEL MOTORS participant au championnat de France 125 à cette époque, aussi préparateur des 500 KX de Jean Jacques BRUNO les années précédentes, y est aussi pour beaucoup, même si je me suis orienté vers l'enduro. La série H est la première série de KX à être équipée d'un cadre périmétrique et d'une fourche inversée de série sur tous les modèles (sauf les modèles G1 en Europe en 1989 qui sont équipés d'une fourche inversée de 41 mm), une révolution à l'époque. Ce châssis est plus rigide, il permet de recentrer les masses et le centre de gravité. C'est aussi l'année où l'on trouve pour la première fois sur les 125, deux radiateurs pour mieux refroidir le moteur qui, de série, se rapproche très sérieusement des 40 CV. En 1991, la fourche passe à 43 mm au lieu des 41 mm sur les modèles H1 pour gagner en rigidité. Le cylindre, le CDI et l'allumage sont légèrement modifiés permettant de gagner un petit cheval supplémentaire. Préparé soigneusement, avec une bonne ligne d'échappement, et une boîte à clapets, le tout associé à de l'essence aviation AVGAS de couleur bleue dont l'indice d'octane est supérieur à 100, ce moteur peut développer jusqu'à 42 CV !


 

- Je possède donc, en plus des KDX 125-B1 et KDX 200-H2, un modèle KX 125-H2 que j'ai entièrement reconditionné de A à Z et préparé. Absolument tout a été démonté contrôlé et changé si besoin et vu son état délabré avant travaux, tout est maintenant quasiment neuf.

- Côté moteur, une flopée de pièces neuves viennent nécessairement s'ajouter dont un cylindre neuf dont les transferts d'admission sont ajustés aux carters, la culasse est polie miroir, les transferts de valves et la sortie d'échappement aussi. Les valves sont neuves, elles sont également ajustées. Elles proviennent de la KDX 125, étant donné que celles du KX ne sont plus fournies par le constructeur. Le piston, un PROX réf 01.4209.C est neuf ainsi que la bielle PROX réf 03.4285 et tous les roulements moteur et boîte de vitesses. L'embrayage complet est aussi changé, disques et ressorts renforcés et cloche PROX réf 17.4290. Côté échappement, j'ai monté une ligne FMF, un corps Fatty courbe pleine réf 020039 avec un silencieux FMF Power Core Shorty réf 020225. Côté admission j'ai équipé le bloc d'une boite à clapets BOYESEN RAD VALVES réf : #RAD-11 et d'un filtre à air TWINAIR réf 151111. La bougie est une NGK RACING R6254E-105. Côté carburation, j'ai monté un PWK 35 Standard avec un boisseau de coupe 5, un gicleur de ralenti KEP 55 et un gicleur principal KEA175 ainsi qu'une aiguille N84K au 4ème cran.

- Côté châssis, j'ai fait faire la peinture époxy du cadre par AEROSTYLL, un pro de la peinture aéronautique, le résultat est parfait, mieux que d'origine ! Les roulements de roues sont changés ainsi que les rayons. Côté freinage, j'ai monté une paire de disques de freins NG avec des plaquettes BRAKING et un flexible de frein avant type aviation, les maîtres-cylindres et les étriers sont reconditionnés. La fourche, d'origine, est entièrement reconditionnée et l'amortisseur, un ÖHLINS, également. Les roulements de colonne de direction, les roulements des biellettes de suspensions et du bras oscillant ont aussi été changés. Tous les plastiques sont neuf, ils viennent de chez BIHR, ce sont des UFO. Les pneus sont des MICHELIN MS3 avec des chambres de 4 mm. Côté transmission secondaire, j'ai monté une chaîne DID 520 ERT2 de 114 maillons, une couronne AFAM de 50 dents et un pignon de sortie de boîte de 12 dents.

- Côté sensations, les 40 CV sont bien présents, le moteur est très vif, plutôt plein pour un 125 de cross et répond franchement à l'ouverture de la poignée de gaz, la ligne FMF et la RAD VALVES y sont pour beaucoup. La sonorité de la ligne est métallique, plutôt agressive, ce moteur respire la santé. Cette ligne est très efficace. Tout en bas, c'est un poil creux mais le couple arrive très tôt, les "mi régimes" sont corrects, le couple est assez présent et rend le moteur agréable sur cette plage sur 1/4 de gaz. Le gros creux normalement présent avant l'ouverture des valves est un peu gommé par l'ajout d'un jeu de cales de 12 mm au niveau de la chambre d'expansion. Puis gaz en grand, les valves s'ouvrent autour de 6500 t/mn et là c'est l'envolée violante et quasi instantanée des chevaux jusqu'à plus de 13000 t/mn sans broncher, la roue avant se lève facilement jusqu'en 3ème, c'est un plaisir de passer tous les rapports à la volée et le paysage défile plutôt vite. Le châssis est correct malgré une fourche de 43 mm qui n'a pas la technologie du dernier cri, l'amortisseur lui est parfait. La moto tient bien le cap et les réceptions de sauts sont très correctes pour mon niveau.

- Cette moto est un régal, un défouloir pour circuit et pistes larges et roulantes mais vraiment pas adaptée pour du franchissement type enduro pour ceux que ça intéresse. Il faudrait travailler sur le couple, l'ouverture des valves et l'avance à l'allumage pour assagir le moteur et arrondir la courbe de puissance. La 125 KDX est plus adaptée et plus efficace pour cette dicipline. En comparant les deux motos, KDX et KX, je me rend compte que l'écart de puissance n'est pas si énorme que ça (6 à 7 chevaux en haut) et que le KDX est puissant et pas du tout à la traîne ! En pleine charge le moteur KX est bien sûr plus puissant et plus coupleux mais le KDX reprend mieux en bas et en sortie de courbe serrée et supporte mieux les bas régimes.

 

KX125H2
KX125H2

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Numéros de série et manuel technique

 

KX 125-H1 de 1990 et H2 de 1991

KX125-H1
KX125-H2

 

Année
Modèle
Numéro de série moteur
Numéro de cadre
1990
KX 125-H1
à partir de KX125HE000001
KX125H-000001
1991
KX 125-H2
à partir de KX125HE000001
KX125H-007001

 

Manuel technique utilisateur KX 125, 250, 500 de1991

 

Manuel d'atelier Fr des KX 125-H1 et 250-H1 de 1990

 

Une connexion et un compte Google est nécessaire pour avoir accès aux fichiers PDF des manuels techniques stockés sur Google Drive.


Fiche technique

 

Caractéristiques techniques des KX 125-H

- Monocylindre 2 temps en aluminium avec traitement électrolytique en Nikasyl de la chemise, avec admission directe par 6 clapets dans le carter pompe.

- Alésage : 56 mm.

- Course : 50,6 mm.

- Cylindrée : 124,6 cc.

- Rapport volumétrique : 8,2 à 1.

- Puissance maxi : 38,8 CH pour le H1 et 39,6 CH pour le H2.

- Régime de puissance maxi : 11500 tr/mn.

- Couple maxi : 24,5 N/m .

- Régime de couple maxi : 10500 tr/mn.

- Carburateur à boisseau plat KEIHIN-PWK 35.

- Allumage électronique CDI à avance variable : 14° à 11000 tr/mn.

- Bougie Type NGK R6254E-105 ou NGK B10EIX ou B10EVX ou B10EG ou B10EGV. Écartement des l'électrodes 0,5 - 0,6 mm.

- Système KIPS à l'échappement par 2 boisseaux rotatif faisant ouvrir ou fermer 2 lumières d'échappement additionnelles communiquant avec une chambre d'expansion sur le côté gauche du cylindre en fonction du régime moteur.

- Refroidissement liquide de la culasse et du cylindre par circuit à circulation forcée par pompe à turbine et 2 radiateurs.

- Graissage par mélange manuel à l'essence d'huile 2 Temps 100% synthèse. Dosage entre 2 et 3 %.

- Embrayage multidisque à bain d'huile.

- Boite de vitesses à 6 rapports.

- Rapport de réduction de transmission primaire 3,500 (63/18).

- Transmission secondaire par chaîne type Motocross D.I.D 520 DS de 114 maillons.

- Rapport de démultiplication secondaire 4,000 à 1 en 48/12.

- Suspension AV à fourche télescopique hydraulique inversée, KAYABA de 41 mm sur le modèle H1 et 43 mm sur le modèle H2, double réglage hydraulique, 16 positions en compression et en détente. Débattement 310 mm.

- Suspension AR UNITRAK à flexibilité variable, mono amortisseur central à cartouche d'azote, double réglage hydraulique 16 positions en compression et en détente + pré-charge de ressort réglable. Débattement à la roue de 330 mm.

- Garde au sol : 385 mm.

- Empattement : 1450 mm.

- Hauteur de selle : 960 mm.

- Cadre périmétrique en acier à double berceau de section rectangulaire soudé. 25,5° d'angle de chasse et 108 mm de chasse.

- Freinage AV hydraulique, étrier flottant double piston et disque de 250 mm.

- Freinage AR hydraulique, étrier flottant mono piston et disque de 220 mm.

- Réservoir de carburant de 8,5 litres.

- Liquide de refroidissement 0,96 litre.

- Huile de transmission 0,7 litre de SAE 10W30.

- Poids à sec 86,5 kg.

- Poids à vide en ordre de marche 94,6 kg.

- Répartition du poids à vide en ordre de marche AV / AR : 46 kg / 48,6 kg.

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KX 500-E3 de 1991

 

KX125-H1

Brochure KX125-H1

 

Brochure KX

Brochure gamme KX de 1991

 

KX 500 1990

Brochure de KX 500-E2 de 1990, un monstre sacré de 65 CV !

 

Photos de brochures publicitaires du constructeur Kawasaki Heavy Industries, Ltd.

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