KDX
Les moteurs des KDX 125 et KX 125
KDX

 

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Dénomination des moteurs et des numéros de série des KX 125

 

Seul les moteurs compatibles avec les 125 KDX sont représentés.

Année
Modèle
Numéro de série moteur
Numéro de cadre
1988
KX 125-F1
KX125FE000001-006500
KX125F-000001
1989
KX 125-G1
à partir de KX125FE006501
KX125G-000001
1990
KX 125-H1
à partir de KX125HE000001
KX125H-000001
1991
KX 125-H2
à partir de KX125HE000001
KX125H-007001

Après 1991, il n'y a plus de pièces communes avec les 125 KDX. La liste s'arrête donc à cette date.

 

- La base des moteurs des KDX 125 et KX 125 sont très proches sur les modèles de KX 125-F1, G1, H1 et H2. Les carters sont identiques dans leur partie admission, logement de vilebrequin, embase de cylindre et au niveau des fixations de cadre. Les carters de valves, d'embrayage et de pompe à eau sont identiques et donc communs à tous ces modèles.

- Si la partie cycle des KDX est proche des KX de 1990 et 1991, le moteur de KX le plus proche du modèle des 125 KDX est celui du KX 125 F1 mais surtout celui du G1. Les deux valves d'échappement et le pignon relais sont les mêmes, les diagrammes moteur sont quasi identiques, ils possèdent le même circuit de refroidissement comportant un seul radiateur (un peu plus volumineux sur le KX) et la même pompe à eau. A noter que les modèles F et G ont une troisième valve centrale avec une crémaillère différente à trois secteurs dentés. Les culasses des modèles F et G ont la même forme de base que celle des KDX mais avec un dôme différent, un puits de bougie perpendiculaire et n'ont pas de boîtier de calorstat. Le joint de culasse du KDX se monte sur la culasse des KX 125-F1 et G1, le joint d'embase aussi et vice versa. Les pistons sont assez similaires, avec deux segments mais avec une calotte légèrement concave sur le KX 125-G1, bombée sur le KDX.

- Les moteurs des KX 125-H sont proches de ceux des KDX de part leur forme générale mais les transferts d'échappement sont très différents et les diagrammes sont assez éloignés. La troisième valve centrale est absente sur ces modèles là comme sur les KDX 125. Les valves latérales, elles, sont quasi identiques et l'on peut monter les valves des KDX sur ces cylindres ainsi que la crémaillère. Les culasses des modèles H1-H2 aussi sont différentes, avec deux goujons supplémentaires et deux orifices recevant les durites de refroidissement au lieu d'un seul sur les autres modèles, ce qui implique le montage d'un deuxième radiateur à droite et d'une goulotte de pompe à eau différente. Ces culasses ne peuvent se monter que sur leur cylindre respectif. Les pistons des KX 125-H1 et H2 n'ont qu'un seul segment et une calotte plate.

- Les bielles sont communes sur tous les modèles énoncés ci-dessus tout comme sur le KDX 200. L'embrayage des KDX 125 est celui du KX 125-E2 de 1987. Sur ces modèles de KX, les boîtes de vitesses sont faites de la même façon et sur la même base que celles les KDX avec des rapports étagés différemment.

 


 

Cylindres et culasses

kdx

KDX 125

G1

KX 125-G1

H2

KX 125-H2

KDX

KDX 125

G1

KX 125-G1

H2

KX 125-H2

kdx

KDX 125

G1

KX 125-G1

h2

KX 125-H2

KDX

KDX 125

G1

KX 125-G1

H2

KX 125-H2

KDX

KDX 125

G1

KX 125-G1

H2

KX 125-H2

KDX

KDX 125

G1

KX 125-G1

H2

KX 125-H2

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Développés de cylindres

developpe cyl kdx

KDX 125-B

G1

KX 125-G1

developpe cul KX H2

KX 125-H2

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- Comme on peut le constater sur les photos et sur les développés de cylindres, le moteur du KDX 125 est très proche de celui du KX 125-G1 ou F1. Le moteur des KX 125-H1 ou ici H2 ont beaucoup évolués avec des transfert plus gros et une lumière d'échappement très différente, d'où presque 40 chevaux disponibles.

 

Diagrammes et puissances

- KDX 125-B - admission 60° - échappement 89° et 94° après point mort haut.

- Puissance : 24,5 ch d'origine débridé, 30 à 33 ch avec ligne d'échappement et préparation d'admission.

- KX 125-F1 - admission 61° - échappement 95,5° après point mort haut.

- Puissance : 36 ch.

- KX 125-G1 - admission 61° - échappement 90° et 95,5° après point mort haut.

- Puissance : 36,6 ch.

- KX 125-H1 - admission 65,5° - échappement 93,5° après point mort haut.

- Puissance : 38,8 ch.

- KX 125-H2 - admission 65,5° - échappement 93,5 et 95,5° après point mort haut.

- Puissance : 39,6 ch.

 

Pistons

Piston KDXB1

Piston KDX 125-B1

KDX-B3

Piston KDX 125-B3

PROX KDX

Piston PROX KDX 125

G1

Piston WISECO KX 125-G1

KX-H2

Piston PROX KX125-H2

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- La jupe de piston est différente entre les modèles de KDX 125-B1, B2 et les modèles qui ont suivi. La découpe arrière de la jupe a été supprimée à partir du modèle B3 et les pistons du type B1/B2 ont été remplacés par les nouveaux. Il n'est plus possible d'avoir des pistons d'origine comme les premiers modèles. La découpe de la jupe du piston PROX pour KDX (rare) est différente des modèles d'origine mais possède quand même une découpe arrière. Les pistons forgés WISECO ou PROX pour KX 125-F1 ou G1 n'ont qu'un seul segment contrairement à ceux montés d'origine qui eux en possédaient deux. Le piston PROX pour KX 125-H est identique à l'origine mais en alu forgé.

- Même si les diamètres d'alésage et les courses de ces 3 moteurs sont identiques entre les KX 125-F, G, H et les KDX 125, chaque modèle de piston ne peut être monté que dans son haut moteur respectif (cylindre et culasse). On ne peut pas monter un piston de KX sur le KDX et vice versa. Seuls les pistons des KX 125-H1 et H2 peuvent être intervertis.

 


 

- Il est possible de monter l'ensemble cylindre/piston, culasse des KX 125-F1 ou G1 sur le bas moteur du KDX avec l'échappement de KX 125-H1 ou H2 (attention, l'angle de sortie d'échappement les cylindres F/G et H sont différents, il faut modifier l'échappement côté cylindre) qui correspond aux implantations de fixations et aux encombrements par rapport au cadre. Il est aussi possible de monter l'ensemble cylindre/piston, culasse des KX 125-H1 et H2 mais avec les deux radiateurs et bien sûr l'échappement de ces mêmes modèles. La carburation et l'admission sont aussi à revoir à la hausse pour profiter au maximum du moteur.

- Cette solution est intéressante, car cela permet de conserver la boîte de vitesse du KDX dont les rapports sont bien étagés pour un usage enduro et aussi l'allumage qui est plus lourd que celui des KX ce qui donne plus d'inertie et donc plus de couple au moteur avec moins d'avance à l'allumage.

- L'idéal serait de monter l'ensemble culasse, cylindre/piston (d'origine à 2 segments mais plus disponible) de KX 125-G1 couplé à un échappement d'origine de KX 125-H ou un FMF réf : 020039 (à modifier côté cylindre) et un silencieux FMF réf : 020225 de KX 125-H1 ou H2, une boite à clapets VFORCE3 V313A de KDX 200-H, avec la pipe du KX 125-H réf KAWASAKI : 16065-1206 (plus disponible en neuf) et un carburateur KEIHIN PWK 33 avec un manchon de filtre à air de 125 KX E2 adapté à la boîte à air d'origine. La boîte à air des KX 125-H est très difficile à trouver en parfait état, elle ne s'adapte pas facilement sur la boucle arrière du cadre des 125 KDX et demande une grosse modification assez complexe à réaliser. Le mieux serait d'adapter la boucle alu du KX H complète après découpe de celle d'origine.

- Il est aussi possible de monter un moteur complet de KX 125-F1, G1, H1 ou H2 avec le radiateur droit pour les modèles H dans le cadre du KDX sans modification au niveau des fixations, mais seulement avec l'échappement des KX 125-H (qui doit être modifié pour les moteurs F et G). L'échappement des modèles F et G ne peuvent pas être montés. Il faut obligatoirement monter le faisceau électrique et le CDI des KX dont provient le moteur et donc se priver d'éclairage (à moins de trouver un stator avec éclairage et régulateur) et un carburateur de 33 à 35 mm avec manchon de filtre et boîte à clapets. Ce n'est pas une solution idéale pour faire de l'enduro surtout dans les parties techniques, les moteurs de KX sont assez violents et creux dans les bas régimes, surtout les modèles H, mais certaines personnes aiment les moteurs violents.


Tout ceci n'est pas vraiment raisonnable mais soyons fous, surtout que le rêve est gratuit, mais c'est quand même tentant et réalisable !

 

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